Traduction :

Mélange de trivialité et de spiritualité

"Le trio Brassens" présente des chansons du grand chanteur à textes au Lumière.

par Jonas Rhode.


Georges Brassens compte parmi les plus importants chanteurs à textes du 20° siècle. Il influença aussi grandement les pays voisins de la France. La société franco-allemande de Göttingen, consciente de l'importance de son oeuvre pour la chanson européenne, a invité le trio Brassens dans la "Lumière de Göttingen".

Au vu de la réputation de Brassens, que l'on peut qualifier aujourd'hui de légendaire,il n'est pas surprenant que le petit Programme Cinéma ait connu une affluence record. Le spectacle, baptisé "Ballade en Brassensie" par le trio composé de Lionel Fenoy (chant et guitare), Bernard Fougerol (guitare), et Joannes Kotchian (basse, percussions), est en langue française et s'est révélé à la hauteur de l'oeuvre du chanteur et compositeur.

Puisque Brassens, qui dans sa jeunesse a étudié de près les maîtres de la poésie française, réunit comme personne littérature et musique, les trois musiciens ont logiquement encadré les chansons de textes de Brassens. Le contenu peut en paraître simple au premier abord - il tourne autour du quotidien, de la mort et de l'amour- cependant derrière le quotidien se cachent de nombreuses allusions à la littérature française. C'est ce mélange (ce double fondement), fait de trivialité et de spiritualité, qui rend fascinante son oeuvre, quelles que soient les manières de l'écouter ou de la lire.

La voix de Fenoy a fait passer au public les messages sous-jacents avec une remarquable variété dans l'expression: Parfois il chante avec grande sensibilité les chagrins d'amour, parfois il s'emporte et peste après la police que l'anarchiste Brassens avait pour coutume d' épingler. Fougerol est un accompagnateur de qualité, ses solos se mariant très efficacement à l'accompagnement de son collègue Kotchian qui, alternant la basse et les percussions, fournit une base de swing à ces chansons dont les textes méritent d'être écoutés.

C'était en outre pour les trois chanteurs la première représentation en Allemagne, raison pour laquelle Fenoy et Fougerol ont fait l'effort de présenter quelques textes en allemand. Mais tout compte fait, les chansons de Brassens nous sont une motivation suffisante pour peaufiner nos connaissances en français.

Légende de la photo: Le trio Brassens de France : Des chansons interprétées avec finesse.